Les « Étudiants pour la démocratie » lancent une pétition pour un mode de scrutin plus proportionnel

15 NOVEMBRE 2013

Deux étudiants de l’université St Thomas recueillent des signatures sur leur pétition qui fait appel à une réforme du mode de scrutin au Nouveau-Brunswick.

Matthew Belyea et Amanda Gallant, deux élèves en travail social à l’université St Thomas et fondateurs d’Étudiants pour la démocratie au Nouveau-Brunswick déclarent que notre mode de scrutin actuel majoritaire à un tour ne reflète pas la volonté des électeurs. « Le processus par lequel nos votes sont transformés en sièges pour nos représentants n’est pas proportionnel et c’est une injustice pour les électeurs, » ajoute Belyea.

« Si nous souhaitons que des changements surviennent dans d’autres domaines de notre vie, nous avons besoin de changer comment nous sommes représentés, » conclut Gallant. « Nous visons les jeunes et les étudiants, mais nous ne nous limitons certainement pas notre initiative à cette tranche de la population. Le mode de scrutin affecte tout le monde. »

Durant le mois de novembre, les étudiants vont solliciter vos signatures sur la pétition à divers endroits sur le campus, notamment au Student Union Building et au James Dunn Hall les lundis et mardis de 13 heures à 16 heures ainsi que durant la soirée des jeudis. Vous pouvez télécharger la pétition et d’autres documents connexes sur la page Facebook des Students for Democracy in NB. La pétition sera déposée à l’Assemblée législative avant la fin de l’année.