Infolettre de février 2023

Je suis tellement excitée à l’idée de commencer à ce poste de directrice générale pour soutenir nos députés Verts à l’Assemblée législative, les bénévoles dévoués et les ACE de toute la province, et pour encourager encore plus de Néo-Brunswickois.e.s à s’engager avec le Parti Vert!

Pour ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas, je suis consultante en immigration, activiste environnementale, féministe, optimiste déterminée et deux fois candidate du Parti Vert. J’ai vécu et travaillé dans tout le Canada et à l’étranger, mais j’ai passé la plupart de ma vie dans cette merveilleuse province, et je me considère comme une fière citoyenne des Maritimes et Néo-Brunswickoise. 

Bien que l’immigration et l’éducation internationales aient été la priorité de mon cheminement de carrière, après le rapport du GIEC publié en octobre 2018, qui indiquait qu’il nous restait 12 ans (maintenant 7) pour limiter le réchauffement climatique et éviter une catastrophe, j’ai décidé de m’engager dans la politique canadienne. J’ai commencé par occuper le poste de présidente d’ACE de Fredericton Sud, puis je me suis présentée comme candidate Verte dans la ville qui m’a vue grandir de Moncton-Dieppe-Riverview lors de l’élection fédérale de 2019. Ensemble, mon équipe et moi avons quadruplé le nombre de votes Verts, nous plaçant à une solide troisième place. 

Déterminée à poursuivre sur cette lancée, j’ai contribué à former un panel historique de candidates pour le Parti Vert dans la région de Moncton lors de l’élection provinciale de 2020. Deux ont terminé à la deuxième place. Après l’élection, j’ai cofondé Femmocracy Now pour encourager plus de femmes à s’engager en politique, et j’ai été extrêmement fière lorsque Mélyssa Boudreau (une bénévole Verte en 2019 et candidate provinciale en 2020) a remporté son siège à Dieppe en tant que conseillère générale. J’espère utiliser les compétences politiques, l’expérience et l’enthousiasme que j’ai acquises au cours des 5 dernières années pour nous propulser encore plus loin et élire plus de Verts afin d’apporter un changement significatif.

J’ai été tellement impressionnée par le travail de David, Megan et Kevin au sein de l’Assemblée législative, et j’ai hâte d’appuyer toutes les priorités du caucus de nos députés assidus. Je souhaite tout particulièrement régler la crise sanitaire urgente, le débat actuel sur l’égalité linguistique dans notre système éducatif, le logement abordable et assurer une juste transition énergétique pour combattre les changements climatiques tout en protégeant les droits des travailleurs. 

Je suis impatiente de travailler avec vous pour poursuivre notre lancée populaire en renforçant les ACE, en donnant du pouvoir aux collectivités locales et aux bénévoles, et, bien sûr, en mettant de l’avant les voix des femmes et des minorités tout en faisant progresser la réconciliation avec les Autochtones. 

Il est temps de s’engager. Joignez-vous à moi alors que nous nous préparons et nous organisons pour ces prochains mois essentiels pour choisir des candidats, inspirer les votants, et réaliser des campagnes réussies et concurrentielles lors de la prochaine élection de 2024. Le changement arrive au Nouveau-Brunswick et je vous lance un appel pour y prendre part. Si vous avez des questions, des préoccupations ou des idées à transmettre, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Claire Kelly-Orozco

Directrice générale

 

Dans ce numéro :

  • Bénévole en vedette : Eric Allain
  • Événements à venir
    • Vous voulez élire un député Vert, n’est-ce pas? Atelier Zoom le 6 février
    • Raquette près de Fredericton le 11 février
    • Mise à jour trimestrielle du chef le 22 février
    • AGA le 29 avril
  • Engagez-vous!
    • Nomination au Conseil provincial
    • Soumettez une résolution de politique
    • Renouvelez votre inscription pour vous joindre à votre ACE locale
  • Les députés en action
    • Mise à jour sur le projet de loi sur les jours de maladie payés
    • Consultations publiques sur l’immersion française

Bénévole en vedette

Nos bénévoles passionnés continuent de nous inspirer avec de nouveaux moyens créatifs de s’engager et de partager leurs talents et leurs compétences avec le Parti Vert. Eric Allain a fait partie du Conseil provincial et est le créateur de notre très populaire collecte de fonds de la nuit de jeux-questionnaires. Il est papa de deux enfants, vit à Neguac, et travaille en tant que scientifique et professeur associé à l’Université de Moncton. Il vit actuellement à Dieppe. 

« Je considère les Verts comme une organisation qui était plus alignée sur mes priorités que d’autres partis et qui jouissait d’un certain élan politique, ce qui a motivé mon travail au sein du Conseil provincial. »

Eric allait régulièrement aux nuits de jeux-questionnaires au centre-ville de Moncton lorsqu’il allait à l’Université. En partie en raison d’une certaine nostalgie de ces années étudiantes, il a décidé d’organiser notre propre nuit de jeux-questionnaires en guise de collecte de fonds pour le Parti Vert du Nouveau-Brunswick l’année passée. Ce fut une grande réussite et un autre exemple de la manière dont l’innovation et la créativité des gens nous ont rassemblés lors de l’isolement et des épreuves de la pandémie de COVID-19. Les bénévoles comme Eric Allain sont essentiels à la résilience et à la croissance de notre parti, malgré les temps tumultueux dans lesquels nous vivons. 

La motivation d’Eric de travailler pour le Parti Vert vient en partie de son désir de voir l’environnementalisme devenir la norme en politique canadienne. Il espère que les futurs gouvernements promulgueront des politiques qui réduiront non seulement nos émissions, mais inverseront également la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre du Canada afin que nous puissions faire partie de la solution mondiale et non du problème. 

Au nom de tous les membres du Parti Vert du Nouveau-Brunswick, nous voulons remercier Eric pour son dévouement et son dur labeur pour nous rassembler pendant la pandémie.

 

Le coin du Conseil provincial

Nous sommes déterminés à continuer sur notre superbe lancée au Parti Vert du Nouveau-Brunswick! Nous voulons avoir la meilleure équipe possible au Conseil provincial et continuer d’augmenter le nombre de partisans.

Les nominations pour le Conseil provincial sont ouvertes jusqu’au 4 mars. (Les postes vacants sont énumérés dans la section ci-dessous.) Les élections se dérouleront lors de l’Assemblée générale annuelle en avril.

Le mois de janvier est également un bon moment pour vérifier si vous devez renouveler votre inscription.

Il y a deux ans, nous sommes passés à une inscription annuelle payée afin de pouvoir mieux suivre nos membres actuels. Au cours des derniers mois, nos membres du personnel et bénévoles ont passé des milliers d’appels et nous voulions répondre à certaines des questions les plus courantes à propos de l’inscription :

– un don (même mensuel!) ne signifie pas que vous êtes membre. Les frais d’inscription ne sont pas déductibles d’impôts au Nouveau-Brunswick, ils doivent donc être payés séparément.

– Les inscriptions en tant que membre du Parti Vert du Nouveau-Brunswick et du Parti Vert du Canada sont distinctes. Ce n’est pas parce que vous venez d’en renouveler une que l’autre est à jour.

– Les frais d’inscription actuels sont de 10 $. Si les coûts sont un obstacle pour vous, veuillez communiquer avec le bureau pour remplir un formulaire d’inscription et être exempté des frais.

– Vous ne savez pas si votre inscription est à jour? Répondez à ce courriel et quelqu’un vous le confirmera au cours de la semaine prochaine.


Événements à venir !

Vous voulez élire un député Vert, n’est-ce pas?

Lundi 6 février de 19 h à 20 h 30

Vous voulez vous engager dans votre campagne locale, mais vous ne savez pas par où commencer? Nous organisons des séances de formation régulières sur Zoom pour donner des renseignements et répondre aux questions relatives à la création d’une Association de circonscription enregistrée. Apprenez à organiser votre équipe et commencez à vous préparer à l’élection de 2024.

Il s'agit de la troisième séance que nous recommandons fortement aux membres qui s’affairent à créer leurs ACE. La participation aux deux séances précédentes N’EST PAS OBLIGATOIRE et tous les membres sont les bienvenus.

Inscrivez-vous en ligne gratuitement ici.  

 

Rassemblement hivernal des Verts dans la région de Fredericton

Samedi 11 février de 14 h à 16 h

Sortez prendre l’air cet hiver et profitez de la beauté naturelle du Nouveau-Brunswick pour rencontrer des amis membres du Parti Vert, notamment le chef du Parti Vert, David Coon.

Nous vous invitons à profiter d’un bon feu de camp bien chaud et de cidre de pomme, d’un chalet accessible et d’une activité de raquettes dans la circonscription Fredericton-York. La propriété comprend également une batterie solaire reliée au réseau et un véhicule électrique pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le sujet. Apportez vos vêtements d’hiver chauds et vos raquettes. L’événement est gratuit, mais les dons sont appréciés.

Veuillez confirmer votre présence ici. 

 

Mise à jour trimestrielle du chef

Mercredi 22 février de 19 h à 20 h 

Connectez-vous pour voir la deuxième mise à jour trimestrielle du chef David Coon afin de rester informé et d’avoir l’exclusivité sur ce qui se passe à l’Assemblée législative, sur le travail de nos députés et sur les accomplissements de notre parti. 

Les membres peuvent s’inscrire en ligne gratuitement ici

 

Assemblée générale annuelle de 2023

Samedi 29 avril 

L’AGA de cette année se concentre sur la préparation des prochaines élections de 2024. Elle aura lieu à Saint John et les membres pourront y participer en personne ou en ligne. 

Veuillez noter que pour pouvoir y participer et voter lors de l’AGA, vous devez avoir été membre pendant au moins 14 jours avant l’événement. Vous devez vous inscrire ou renouveler votre inscription avant le samedi 15 avril 2023.

Vous devez aussi vous inscrire pour indiquer votre présence en ligne ou en personne avant le 15 avril 2023. Inscrivez-vous en ligne ici. 

Engagez-vous

Nominations au Conseil provincial

Ceci est un rappel que les nominations pour les postes suivants au Conseil provincial sont ouvertes et s’achèveront le 4 mars 2023. Tous les membres officiels peuvent être nominés.

Les postes suivants doivent faire l’objet d’un vote lors de l’AGA de cette année en avril : 

  • Président(e) 
  • Vice-président(e) francophone 
  • Secrétaire 
  • 4 membres du conseil régional : 
    • Région Fredericton-rivière Miramichi River-Carleton (2) 
    • Région Madawaska-Chaleur-Péninsule (2)
  • Président(e) du Groupe de travail sur les politiques 

Obtenez plus de détails sur le Conseil provincial, notamment le processus de nomination, les échéances et les procédures de vote sur notre site Web 

 

Soumettez une résolution de politique pour l’AGA

La politique des Verts est ancrée dans l’un de nos principes directeurs de la démocratie participative. Si vous êtes passionné.e de politique et voulez partager vos idées, nous voulons vous entendre. 

Il convient de noter que toutes les résolutions de politiques doivent être reçues d’ici le 27 février. Cliquez ici pour en savoir plus.  

 

Renouvelez votre inscription pour vous joindre à l’équipe de votre ACE locale

Cette année, nous travaillons fort pour créer et renforcer les ACE (associations de circonscription enregistrées) dans chaque circonscription provinciale pour mettre sur pied des campagnes concurrentielles lors des élections de 2024. C’est là que nous avons le plus besoin de nos bénévoles, donateurs et partisans pour les activités sur le terrain et pour l’organisation. En tant que membre du parti, vous faites automatiquement partie de votre ACE locale. 

Pour vérifier votre statut d’adhésion et entrer en contact avec les collègues Verts de votre circonscription, communiquez avec notre nouvelle administratrice Betania Bertone à [email protected].

***IMPORTANT : Même si vous êtes un donateur mensuel, votre adhésion peut avoir expiré et vous devrez la renouveler séparément au coût de 10 $. Les lois électorales du N.-B. n’autorisent pas de remboursements d’impôt pour les frais liés à une adhésion à un parti. Ces frais sont donc distincts de vos dons déductibles d’impôt. Si les frais représentent un obstacle financier pour vous, veuillez communiquer avec le bureau du parti pour obtenir de l’aide. Les membres doivent être actifs pendant au moins 2 jours pour être admissibles à un vote lors des assemblées d’ACE et des nominations de candidats.

Le Parti Vert du Canada et le Parti Vert du Nouveau-Brunswick sont des entités distinctes, une adhésion à l’un des deux ne signifie pas une adhésion à l’autre. 


Renouvelez votre adhésion en ligne ici.

 

Les députés Verts en action!

 

Mise à jour sur le projet de loi sur les jours de maladie payés

Dans notre dernière infolettre, nous vous avons avisé de la bonne nouvelle selon laquelle le projet de loi de David qui demandait 10 jours de maladie payés pour tous les travailleur.euse.s néo-brunswickois.e.s allait de l’avant. Ce projet de loi est un pas de plus vers l'avant pour régler la crise sanitaire dans notre province en permettant aux personnes de prioriser leur santé et leur bien-être afin que plus de personnes ne soient plus dans le système de santé dès le début. 

Le projet de loi sur les jours de maladie payés fournirait aussi un financement pour les petites et moyennes entreprises afin qu’elles s’adaptent à ces changements en soulageant le poids qui pèse sur les employeurs tout en offrant aux travailleurs une certaine tranquillité d’esprit pour qu’ils priorisent leur santé. 

Nous sommes excités de vous annoncer que ce projet de loi continue d’aller de l’avant et qu’il a été envoyé à un comité pour que les experts et intervenants donnent leur rétroaction en ce mois de février. Restez connectés pour connaître les mises à jour sur l’évolution de ce projet de loi qui vise à aider les travailleur.euse.s afin qu’il.elle.s n’aient pas à choisir entre leur santé et leur chèque de paie. 

 

Consultations publiques sur l’immersion française

Nos députés sont activement engagés dans des consultations publiques sur les changements proposés par le gouvernement à l’immersion française dans les écoles, car nous pensons qu’il s’agit d’une conversation importante qui concerne nos enseignants et nos étudiants.

Megan Mitton a participé à la consultation à Moncton et s’est jointe à David Coon lors de la consultation à Fredericton. Ils ont écouté les histoires de parents préoccupés et les plaidoyers des enseignants auprès du gouvernement Higgs pour retirer leur plan actuel. Megan a déclaré qu’elle était très fière des membres de la communauté qui prenaient le micro pour s’opposer de vive voix au plan. 

Nous continuerons de soutenir les enseignants et les parents, et de transmettre leurs préoccupations à l’Assemblée législative pour que ce gouvernement et le ministre Hogan aient des comptes à rendre.

 

Communiqués de presse du PVNB pour janvier 2023

Les chefs verts demandent un complément démographique à l'entente fédérale sur les soins de santé, 27 janvier, 2023

Le Parti vert du Nouveau-Brunswick est heureux d’accueillir Claire Kelly-Orozco comme nouvelle directrice générale, 31 janvier, 2023