La privatisation de la gestion du Programme extra-mural financée par les fonds fédéral pour les soins à domicile

Fredericton - Selon le chef du Parti vert, David Coon, une grande partie du 12,4 millions de dollars reçus par le Nouveau-Brunswick dans le cadre de l'Accord Canada-Nouveau-Brunswick pour le financement des soins à domicile et des soins communautaires serviront à payer pour le transfert du programme extra-mural.

«L'argent des soins à domicile du gouvernement fédéral aurait pu aider les aînés à rester dans leur maison», a déclaré M. Coon. « Au lieu de cela, il va payer pour inutilement retirer le contrôle des services de santé extra-muraux de régies de santé régionales pour le transférer à un système de gestion privé.»

Dans ses réponses lors des audiences du Comité du budget en fin de  semaine dernière, le ministre de la Santé a reconnu que les 12,4 M $ reçus du gouvernement fédéral pour améliorer l'accès aux soins communautaires et à domicile serviront aux fins suivantes:

  • 4,7 M $ pour l'intégration des Télé-soins 811, Extra Mural, and les ambulanciers
  • 1 M $ pour augmenter  le personnel des services de l’extra-mural
  • 4,2 M $ à l’extra-mural pour la mise-en-œuvre des  dossiers électroniques
  • 2,5 M $ pour les soins palliatifs

«Le gouvernement n'arrête pas de dire qu'il veut aider les aînés à demeurer chez eux et dans leur communautés plus longtemps en leur offrant un meilleur soutien à domicile, mais ces dépenses ne feront rien pour aider les aînés à vieillir chez eux.», a dit M. Coon.