Le projet de loi sur les emplois verts est propulsé à l’avant-scène

6 AVRIL 2016

Fredericton – David Coon, député de Fredericton-Sud et chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, a présenté le 2 décembre 2015 le projet de loi 5, intitulé Loi sur les emplois verts. Le jeudi 7 avril 2016, le projet de loi intitulé Loi sur les emplois verts sera débattu à l’étape de la deuxième lectureafin de déterminer si une majorité des parlementaires appuieront en principe le projet de loi pour permettre son renvoi au comité aux fins d’étude article par article et d’amendement éventuel.

« J’ai bien hâte que mon projet de loi sur les emplois verts soit débattu », a dit M. Coon. « Il représente le fruit d’un travail collaboratif et de consultations qui se sont déroulées pendant des mois. J’ai fait une tournée de huit collectivités de la province où j’ai rencontré des centaines de personnes du Nouveau-Brunswick afin de discuter de la façon dont mon projet de loi pourrait aider à bâtir une économie verte. S’il est adopté, il permettra la création rapide d’emplois partout dans notre province. »

La Loi sur les emplois verts créerait les conditions propices à la croissance des secteurs de l’efficacité énergétique, de l’énergie renouvelable, de la fabrication, de l’information et des technologies propres, de la foresterie et de l’agriculture :

  • La loi prévoit des cibles exécutoires relatives à l’efficacité énergétique et à l’utilisation de l’énergie renouvelable pour le chauffage, le transport et la production d’électricité.
  • Elle prévoit l’établissement d’un organisme public visant à stimuler les investissements et l’innovation dans les secteurs de l’énergie renouvelable, de l’efficacité énergétique et du transport collectif.
  • Elle prévoit la modification de la Loi sur l’électricité afin d’appuyer les gens du Nouveau-Brunswick dans leurs efforts individuels et collectifs visant à bâtir une économie verte.


« Le premier ministre a indiqué qu’il veut prendre connaissance d’idées en vue de la création d’emplois verts au Nouveau-Brunswick et qu’il est prêt à collaborer à leur mise en oeuvre », a ajouté M. Coon. « Le projet de loi représente une première étape cruciale afin d’instaurer les conditions nécessaires pour bâtir une économie verte au Nouveau-Brunswick. J’ai hâte au débat de jeudi et je demeure ouvert aux amendements positifs visant à rendre la loi la plus efficace possible au chapitre de la création d’emplois.»