Le parti vert appuie la contestation judiciaire de la fracturation au Nouveau-Brunswick

11 AVRIL 2012

Les membres du Parti vert du Nouveau-Brunswick ont voté pour appuyer la contestation judiciaire lancée par plusieurs groupes communautaires contre la fracturation au Nouveau-Brunswick lors de leur assemblée annuelle en mars dernier.

Le défenseur de l'énergie renouvelable du parti, Rick Roth, affirme : « Voici une contestation courageuse contre la précipitation mal avisée du gouvernement conservateur pour industrialiser de grandes régions du Nouveau-Brunswick afin d'obtenir des revenus de l'exploitation des gaz de schiste ».

Des groupes de citoyens inquiets ont formé « Know Shale Gas NB » pour contester le projet du gouvernement qui consiste à exploiter les gaz de schiste au Nouveau-Brunswick. Deux représentants d'un de ces groupes, le « Hampton Water First », ont présenté leur proposition lors de l'assemblée annuelle du Parti vert.

Le groupe propose de présenter une requête devant la Cour contre le gouvernement provincial dans le but de mettre fin à l'exploration des gaz de schiste dans la Province. Grâce à la mise en lumière des répercussions environnementales, économiques et sociales, la contestation judiciaire paraîtra dans les médias du pays et le cyberespace mondial, permettant ainsi aux Néobrunswickois de décider si l'exploitation des gaz de schiste est la bonne voie à suivre. L'embauche d'une équipe juridique pour exposer le bienfondé de leur argument et le recours à des spécialistes pour présenter leurs preuves pourrait coûter environ 500 000 $, une somme qui proviendra des dons de la population. Les détails de la contestation judiciaire sont sur le site de « Know Shale Gas NB » à cette adresse : http://KnowShaleGasNB.ca

Roth ajoute : « Les principes du Parti vert exigent un programme robuste de développement de combustibles autres que les combustibles fossiles et l'utilisation des gaz de schiste va à l'encontre de ces principes. Nous avons appuyé l'interdiction des activités d'exploitation des gaz de schiste par le passé et nous sommes donc heureux d'appuyer cette initiative ».

Roth conclut : « Mettre fin de façon permanente à l'exploitation des gaz de schiste est essentiel pour assurer notre sécurité énergétique et garantir un environnement sans pollution pour nos enfants et nos petits-enfants. Cette contestation judiciaire mérite l'appui sans réserve de notre parti de même que l'appui de tous les Néobrunswickois ».

Personne-ressource : Rick Roth du Parti Vert du Nouveau-Brunswick, défenseur de l'énergie renouvelable