Le chef du Parti vert présente une motion demandant l’élargissement du programme de thermopompes

FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, a déposé une motion à l’Assemblée législative qui demande au gouvernement d’élargir le Programme amélioré d’économies d’énergie afin d’offrir une aide initiale pour aider les gens du Nouveau-Brunswick qui chauffent à l’huile et au gaz à se convertir à un système de thermopompe.

« Un programme qui aiderait les Néo-Brunswickois à remplacer leur appareil de chauffage à l’huile ou au gaz par une thermopompe serait une solution gagnante pour tous », a déclaré M. Coon. « Les thermopompes sont plus efficaces et moins chères à faire fonctionner, ce qui permet à la fois de réduire nos émissions de carbone et d’épargner aux Néo-Brunswickois les coûts élevés du remplissage de leur réservoir d’huile. »

Selon Canadians for Affordable Energy, plus de 46 000 ménages néo-brunswickois se chauffaient à l’huile en 2019. Trente-sept pourcent des ménages néo-brunswickois sont en situation de pauvreté énergétique, définie comme dépensant plus de 6 % du revenu après impôt pour l’énergie.

« Avec des prix de l’huile de chauffage bien supérieurs à 2 $ le litre, il n’y a pas de temps à perdre pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à ne plus se chauffer à l’huile », a déclaré M. Coon. « Le ministre Holland doit agir maintenant pour que ce programme soit mis en œuvre afin d’aider les gens avant la fin de l’hiver. »