Déclaration du chef du Parti vert sur la Journée nationale de vérité et de réconciliation

FREDERICTON – À l’approche de la deuxième Journée nationale de vérité et de réconciliation, le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, dit espérer que les gens du Nouveau-Brunswick profiteront de cette occasion importante pour en apprendre davantage sur l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens.

« La Journée de vérité et de réconciliation est l’occasion de se souvenir du génocide culturel perpétré sur les peuples autochtones du Canada par le système des pensionnats indiens », a déclaré M. Coon. « C’est une occasion importante pour tous les gens du Nouveau-Brunswick de se renseigner sur l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens, tout en rendant hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. »

M. Coon participera à deux événements à Fredericton pour souligner cette journée. À 10 h, il assistera à une cérémonie du jour du Souvenir organisée par Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s) à l’ancienne réserve (540, rue Union). À 14 h, il contribuera à la discussion lors de la cérémonie Chaque enfant compte qui se tiendra à l’ancien cimetière, près de la résidence du gouverneur (51, chemin Woodstock).

« J’espère que tous ceux et celles qui le peuvent prendront le temps d’assister aux événements organisés dans leur communauté aujourd’hui », a déclaré M. Coon. « Pour l’année prochaine, je souhaite que la Journée de vérité et de réconciliation devienne un jour férié, afin que tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises puissent participer à des activités pour marquer cette journée, et pas seulement les employés du gouvernement. »