Le chef du Parti vert demande un vote libre sur les gaz de schiste

24 OCTOBRE 2013

Le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick demande un vote libre sur la suspension des permis d’exploration des gaz de schiste lorsque l’Assemblée législative se réunira dans deux semaines.

« Je veux voir les représentants de la population de notre province consulter leurs électeurs, sonder leur conscience et voter librement sur la suspension des permis que le gouvernement a émis pour l’exploration des gaz de schiste, » affirme Coon. « Il est essentiel que chaque membre de l’Assemblée législative prenne position sur cet enjeu qui n’a pas été initié par leur parti et qui ne comporte aucune obligation de vote par leur parti, » rappelle Coon.

La reprise des travaux de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick aura lieu le mardi 5 novembre avec le discours du Trône.

Le chef du Parti vert fait remarquer que dans notre système parlementaire tous les membres de l’Assemblée législative ont le devoir d’examiner et de mettre au défi les travaux proposés par l’administration. Cela n’a pas fait partie de leur routine parce que nos députés aujourd’hui doivent suivre la ligne de pensée tracée par leur parti et voter automatiquement avec leur chef quelle que soit le bien-fondé de l’enjeu étudié. C’est une pratique que le Parti vert promet de modifier.

« Le premier ministre Alward et ses collègues du cabinet ont perdu la confiance d’une grande partie des Néobrunswickois après leur décision d’aller de l’avant avec l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Il est temps que tous les membres de l’Assemblée législative prennent position sur cet enjeu sans crainte de représailles des chefs de leur parti, » affirme Coon.