Le projet de loi sur les langues autochtones déposé par le député vert passe au comité

FREDERICTON – Aujourd’hui, à l'Assemblée législative, le projet de loi de la députée de Memramcook-Tantramar Megan Mittons, une Loi modifiant la Loi sur l'éducation, est dirigé à la troisième lecture. Ce projet de loi vise à incorporer l'enseignement des langues autochtones dans le curriculum des écoles publiques du Nouveau-Brunswick.

« Les langues autochtones ont été systématiquement attaquées pendant des générations dans le système des écoles résidentielles et ensuite ignorées dans les écoles publiques, il est donc temps de commencer à démanteler le racisme systémique qui est responsable de cette perte de langue », a déclaré Mme Mitton. « Je tiens à remercier tous les membres du comité pour avoir fait avancer ce projet de loi ».

Le comité a également adopté un amendement proposé par le ministre de l'éducation pour mettre à jour le langage de cette section de la loi sur l'éducation, afin d'inclure tous les enfants Mi'kmaq, Wolastoqiyik et Peskotomuhkati.

« J'aimerais également remercier le ministre de l'éducation d'avoir saisi cette occasion pour proposer un amendement visant à actualiser le langage de la loi sur l'éducation », a déclaré Mme Mitton. « Cela montre ce que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons ensemble en tant que législateurs ».