Infolettre de juillet 2022

Canadien depuis près de 4 ans, le 1er juillet est pour moi et pour beaucoup d’entre vous une journée de retrouvailles entre amis et famille pour fêter un bien commun - notre appartenance à une société promouvant la liberté, l’égalité, le multiculturalisme, la paix, l’ouverture aux autres et le bonheur pour tous.

Comme beaucoup de Canadiens (de naissance ou naturalisés), nous renouvelons au quotidien ce pacte avec le Canada d’être exemplaire, de respecter et défendre ces valeurs. 

C’est pourquoi il est difficile pour beaucoup de vivre cette journée pleinement en raison des pages sombres de notre histoire - notamment celle des pensionnats pour autochtones. Ces actions d’éradication culturelle et cultuelle des sociétés autochtones sont contraires aux fondements de notre société. 

N’oublions pas aussi que nous commémorons tous les 28 juillet le Grand Dérangement des Acadiens - autre page difficile de notre histoire qui réverbère jusqu’à aujourd’hui.

Nous devons regarder notre histoire en face et nous devons agir aujourd’hui et demain pour qu’elles ne se répètent pas.

Je vous invite tous à penser non seulement ce 1er juillet et ce 28 juillet, mais tout au long de l’année à ce que chacun d’entre nous puissions faire pour que notre collectivité (et nous-mêmes) soyons plus conscients et donc plus forts ensemble. 

Par exemple, nous pouvons :

  • développer notre éducation civique au travers des cours en ligne, ou bien 
  • demander à votre député provincial et fédéral le statut sur le plan d’action issu de la commission de vérité et de réconciliation, ou bien 
  • (re)découvrir la culture acadienne et la richesse de la langue française en Acadie….
  • défendre et promouvoir le bilinguisme au Canada et au Nouveau-Brunswick.

 

Célébrons ce 1er juillet les yeux ouverts conscients de notre passé, mais toujours prêts à modifier nos comportements pour que nous soyons pleinement une société libre, égalitaire, multiculturelle et respectueuse d’autrui.

 

Amicalement,

Nicolas Jelic

Président, Parti Vert du Nouveau-Brunswick

 

PS : Étant également français, je souhaite bonne fête du 14 juillet à mes compatriotes qui liront ce bulletin mensuel.

 

Dans ce numéro :

  • Le coin du Conseil provincial
    • Mise à jour sur la levée de fonds
    • Mise à jour sur l’AGA
  • Engagez-vous :
    • Élection partielle - merci !
    • Groupe de travail sur les politiques
    • 10 ans de leadership
  • Les députés en action
  • Citation du mois d’un député
  • Communiqués de presse pour juin 2022

 

Le coin du Conseil provincial

Mise à jour sur la levée de fonds du printemps

Un énorme merci à chacune des personnes qui a fait un don au Parti Vert du Nouveau-Brunswick cette année.  

Nous avons récolté un peu moins de 60 000 $, soit juste un peu moins que notre objectif ambitieux de 70 000 $. Cependant, nous venons de battre un nouveau record de levée de fonds de printemps pour le parti!

Nous avons accueilli 16 nouveaux donateurs mensuels et 41 donateurs pour la première fois.  Notre parti prend de l’envergure grâce à vous et nous sommes très reconnaissants de votre soutien. 

 

Mise à jour sur l’AGA

Samedi 9 avril, 68 membres se sont réunis pour notre troisième Assemblée générale annuelle virtuelle.  Heureusement que la technologie existe pour nous permettre de nous rencontrer de cette façon. Nous sommes très impatients de pouvoir nous rencontrer en personne de nouveau en 2023!

L’appel de David Coon est toujours un grand moment.  

« Nous ne pouvons plus nous permettre d’avoir un autre gouvernement conservateur ou libéral.  Le peuple souffre, le milieu naturel souffre, le cynisme a atteint un niveau inégalé dans la province et l’extrême droite en profite. » 

Notre Directeur général a présenté un portrait très positif de l’état des lieux, notamment qu’une équipe d’employés à temps partiel contribuent maintenant à faire croître le parti et que notre parti est sans doute dans sa meilleure posture financière depuis sa création en 2008. Plusieurs amendements à notre constitution et règlements ont été apportés. Il s’agissait en bonne partie d’harmoniser nos documents et de faire quelques mises à jour en fonction des amendements adoptés l’an dernier.

L’Élection du Conseil provincial a été réalisée par bulletin de vote électronique, permettant ainsi à tous les membres de participer. Les membres présents à l’AGA se sont dit très satisfaits de ce nouveau processus qui sera désormais la norme.

Nous vous avons déjà présenté les nouveaux élus au Conseil provincial, mais nous tenons à signaler qu’un poste de conseiller.ère régional pour Fundy est toujours à pourvoir. Si vous êtes intéressé, acheminez un message à [email protected].

 

Engagez-vous!

Élection partielle - merci !

MERCI à tous ceux qui se sont portés volontaires pour aider Chad Duplessie et Julie Guillemet-Ackerman lors de l'élection partielle ! Nous avons identifié beaucoup de nouveaux Verts dans le processus et avons augmenté notre pourcentage de vote dans les deux circonscriptions... c'est une victoire en soi ! 

 

Groupe de travail sur les politiques

En juin dernier, le groupe de travail sur les politiques a commencé à réviser la section Éducation de notre Manuel des politiques Le groupe continuera de travailler pour peaufiner les changements proposés sur les sections Soins de santé et Éducation durant l’été. Si vous connaissez ces domaines, vos commentaires sont les bienvenus. Veuillez communiquer avec le groupe à l’adresse [email protected].

 

10 ans de leadership 

En septembre, le Parti Vert du Nouveau-Brunswick célébrera ses 10 ans de leadership avec David Coon.  Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à organiser un événement de célébrations à Fredericton et une tournée provinciale.  Si vous avez une idée pour accueillir David dans votre région, veuillez vous joindre à nous le mercredi 6 juillet à 19 h.  Inscrivez-vous ici à la réunion Zoom.  Envoyez un courriel à [email protected] si vous avez des questions. 

 

Les députés Verts en action

Le coût de la vie et le prix de l’essence continuent de dominer les discussions à l’Assemblée législative. David, Megan et Kevin ont communiqué avec les Verts dans tout le pays pour demander un impôt unique sur les bénéfices exceptionnels sur le pétrole et le gaz, et de le redistribuer aux Néo-Brunswickois.e.s. Ils ont également continué à mettre la pression sur Higgs à propos des 5 mesures immédiates qu’il pourrait prendre dès maintenant pour aider certains des plus vulnérables de notre province dans ces temps d’instabilité économique.

Les députés ont également proposé plusieurs autres solutions concrètes face au coût de la vie et à la crise pétrolière. Megan a demandé au gouvernement de financer la surveillance du glucose en continu pour les personnes diabétiques, comme l’Île-du-Prince-Édouard l’a fait. Kevin a demandé pourquoi il n’y a eu aucune avancée en ce qui concerne la stratégie alimentaire locale et a demandé une fois de plus que le gouvernement inclue la nourriture dans le mandat du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches. Après avoir participé à la conférence sur l’efficacité énergétique d’Énergie NB, David a fait remarquer le rôle de l’efficacité énergétique pour faire baisser les coûts et nous rendre plus souverains en matière d’énergie.

Kevin a fait les gros titres en essayant de voyager de Rogersville à Fredericton en utilisant les transports en commun. Après 24 heures et 250 $, il est évident que notre système de transports an commun a gravement besoin d’une révision. Ironiquement, sa vidéo s’est rendue loin, rapidement et avec une grande efficacité!  

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur ce qui se passe à l’Assemblée législative, inscrivez-vous au Sommaire de la semaine et jetez un coup d’œil à la chaîne YouTube du Caucus Vert.

 

Citation du mois d’un député

« Les Néo-Brunswickois.e.s veulent savoir où va l’argent supplémentaire qu’ils sont forcés à payer : la réponse est Irving Oil et les grosses entreprises pétrolières. »  David Coon, période de questions, 10 juin

 

Communiqués de presse pour juin 2022

  1. Les chefs verts de l’Atlantique demandent aux premiers ministres de collaborer en matière d’énergies renouvelables et de transport en commun, 29 juin
  2. La négligence des communautés rurales montre la nécessité d’un ministère des Affaires rurales et du Développement communautaire, 24 juin 
  3. L’ANBL n’a pas réussi à promouvoir la consommation responsable d’alcool – Vérificateur général, 23 juin 
  4. Le chef du Parti vert demande à l’Assemblée législative de tenir des audiences sur la réconciliation, 21 juin
  5. La législature doit être rappelée pour résoudre la crise des locataires, 20 juin
  6. Les candidats verts Chad Duplessie et Julie Guillemet-Ackerman annoncent leurs priorités pour la région de Miramichi, 14 juin
  7. Les caucus verts demandent au premier ministre et aux premiers ministres provinciaux d’instaurer une taxe sur les profits exceptionnels du pétrole et du gaz, 13 juin
  8. Le chef du Parti vert présente une motion visant à reconnaître la Journée de la vérité et de la réconciliation, 9 juin
  9. Un député vert souligne l’insuffisance des transports en commun au Nouveau-Brunswick, 3 juin