Infolettre de juin 2022

Est-ce que, comme moi, vous avez l’impression que le printemps à Miramichi est plus Vert que d’habitude?

En effet, ce sont les élections partielles. Chad Duplessie et Julie Guillemet-Ackerman font campagne pour représenter leurs communautés en tant que députés Verts.  C’est l’occasion d’offrir aux habitants de Baie-de-Miramichi-Neguac et Miramichi-Sud-Ouest-Baie-du-Vin une représentation dévouée et travailleuse à l’Assemblée législative.  C’est notre chance d’agrandir le caucus Vert.

En passant du temps avec Chad et Julie, mes croyances en leur grand potentiel pour devenir députés n’en sont que plus grandes. Leur intégrité et leur dévouement font écho à Miramichi, surtout dans cette période où de nombreuses personnes se sont senties écartées du processus de décision du gouvernement.

Les Néo-Brunswickois.e.s ressentent la hausse du prix de l’essence, tandis qu’Irving continue à recevoir des allègements fiscaux dans cette période où ses profits atteignent des records.

Qu’attendons-nous pour mettre fin à cette folie?

Nous avons besoin des voix de Chad et Julie pour continuer à mettre la pression sur les Conservateurs. Il nous faut une forte volonté politique pour mettre en œuvre des solutions respectueuses du climat et axées sur les personnes. Une puissance populaire est nécessaire pour que cela se produise.

En ce mois de juin, avec la Journée mondiale de l’environnement le 5 et la Journée des peuples autochtones le 21, profitons de ces événements pour nous imaginer à quel point nous pouvons créer un monde meilleur, et prenons des mesures ensemble.

J’espère vous voir bientôt, peut-être en faisant du porte-à-porte ou à la prochaine vague Verte le long d’une route près de chez vous, pour écrire l’histoire une fois de plus.

David Coon

Chef du Parti Vert du Nouveau-Brunswick 

 

Dans ce numéro :

  • Le coin du Conseil provincial 
  • Engagez-vous :
    • Élections partielles
    • Mise à jour du Groupe de travail sur les politiques
  • Bénévole en vedette : Dorothy Diamond
  • Les députés en action

 

Le coin du Conseil provincial

Le mois de mai a été le théâtre d’occasions excitantes de se reconnecter avec les Verts de toute la province entre les prochaines élections partielles, un événement virtuel avec l’opposition officielle Verte de l’Île-du-Prince-Édouard et notre premier appel à la collecte de fonds printanière annuelle.  

Alors que notre première collecte de fonds printanière annuelle approche à grands pas, nous voulons remercier individuellement ceux qui ont fait un don, ont parlé à un ami du Parti Vert du Nouveau-Brunswick, ont fait du bénévolat dans le cadre des élections partielles, ou ont repartagé certains contenus de nos pages dans les médias sociaux.  

Vous êtes tous essentiels pour nous aider à faire passer notre message.  

Il n’est pas trop tard pour faire un don lors de notre première ronde de collecte de fonds printanière annuelle. 

En tant que parti populaire, nous sommes fiers de recevoir l’énergie de gens comme vous. Saviez-vous que notre don mensuel moyen n’est que de 25 $? Et que notre don moyen est de 80 $ par an? 

Christelle Léger
Vice-présidente francophone



Engagez-vous!

Vous pouvez offrir votre aide à la campagne des élections partielles de différentes façons :

✅ Bénévolat/porte-à-porte

💲💲 Don

💚 Montrez votre amour! Prenez une pancarte.

Chad Duplessie 

Candidat pour Baie de Miramichi-Neguac

Julie Guillemet-Ackerman

Candidate pour Miramichi-Sud-Ouest-Baie du Vin

 

Engagez-vous dans le groupe de travail sur les politiques 

En mai dernier, le groupe de travail sur les politiques a continué son travail sur la révision de la section sur la santé de notre manuel de politiques. Le groupe poursuivra avec la section sur l’éducation en juin (prochaine réunion prévue le 9 juin). Si vous souhaitez examiner cette section, communiquez avec le groupe par courriel à l’adresse [email protected].


Bénévole en vedette

Dorothy Diamond s’est portée bénévole pour à peu près tous les postes de bénévole possible au sein du Parti Vert du Nouveau-Brunswick au cours des 10 dernières années. Tout a commencé en 2013 lorsqu’elle a fait de petits boulots au bureau du Parti à Fredericton. Ensuite, elle s’est laissé convaincre par David Coon d’occuper le poste de trésorière pour le conseil provincial pendant deux ans. Puis, comme personne ne s’était porté candidat, elle a proposé sa candidature pour la circonscription de Fredericton-York lors des élections de 2014 et a fait campagne dans un délai très court. Elle a travaillé sur la rédaction des politiques, était membre étoile de l’équipe de campagne et solliciteuse de vote pour les candidats locaux en 2018 et 2020, et est présidente de l’ACE dans sa circonscription depuis 2014. Dernièrement, elle a fait le ménage dans la base de données des bénévoles pour le Parti.

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle s’est impliquée et pourquoi elle a accepté de si nombreuses opportunités hors de sa zone de confort, elle a dit : « Le Parti Vert et ses merveilleux partisans ont exactement les bonnes politiques sociales et environnementales qui, selon moi, sont nécessaires pendant cette période difficile de notre histoire ».

Dorothy et son mari Tony vivent près de Stanley dans une maison à faible consommation d’énergie avec des poules, un grand jardin, et sont tous deux écologistes. Ils ont 8 petits-enfants qui hériteront d’un climat plus chaud et plus difficile, ainsi que de la perturbation sociale et économique qui en découlera.

 

Les députés en action

Les députés Verts ont passé le mois de mai à se battre et à prendre la parole à l’Assemblée législative.

Tandis que les Libéraux et les Conservateurs se sont chamaillés et se sont pointés du doigt, les Verts ont proposé trois solutions à court terme pour limiter au minimum l’incidence de l’inflation sur les familles ayant un revenu faible à modéré.

Kevin et Megan ont continué à demander au gouvernement Higgs de rendre des comptes quant à leur échec continu à imposer Irving Oil comme il convient, alors qu’Arthur Irving a augmenté sa richesse de 1,5 milliard de dollars durant la dernière année.

 Il est clair que le changement progressif nécessite une réforme démocratique. David Coon a déploré le processus démocratique vide au sein de l’Assemblée législative et le manque de temps de préparation donné aux députés lors de la réception de projets de loi. Les Verts ont également tenté de renforcer notre démocratie en débattant d’une motion pour la représentation proportionnelle. Les Libéraux et les Conservateurs semblent n’avoir aucun problème avec le système de vote archaïque qui les a maintenus au pouvoir si longtemps. Ils ont voté contre.

David a proposé deux amendements au projet de loi sur le plafond de l'augmentation des loyers, qui permettraient d'éliminer les rénovictions et de mieux protéger les locataires du Nouveau-Brunswick. Les députés conservateurs les ont rejetés.

David, Kevin et Megan continueront leur travail au sein de l’Assemblée législative jusqu’au début du mois de juin. Lors de la réunion d’automne de l’Assemblée législative, nous espérons avoir deux députés Verts supplémentaires!