Le chef du Parti Vert veut que la taxe sur le carbone soit consacrée à l'action climatique

FREDERICTON – Alors que le gouvernement Higgs s’apprête à faire passer la taxe sur le carbone à 40 $ la tonne, le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, exhorte le gouvernement à investir l’entièreté des 28 millions de dollars de revenus supplémentaires dans la réduction des changements climatiques.

« L’augmentation des revenus de la taxe sur le carbone nous fournit l'occasion de nous attaquer au changement climatique d'une manière qui réduit les émissions, qui augmente l'efficacité énergétique et qui permet aux Néo-Brunswickois de réduire leur facture de chauffage », a déclaré M. Coon. « Je parle d'investissements majeurs dans les rénovations des maisons et des entreprises, de soutien à l’amélioration du transport public, de remises pour les véhicules électriques et d’augmenter sur le réseau, la part de l’énergie renouvelable à petite échelle. »

Récemment lors d’une réunion du Comité des changements climatiques et de l’intendance de l’environnement, la porte-parole des Verts pour l'environnement et députée de Memramcook-Tantramar, Megan Mitton, a critiqué le gouvernement pour avoir attribué 20 millions de dollars provenant de la taxe sur le carbone à la recherche et au développement d’encore plus d'énergie nucléaire.

« Notre gouvernement a une attirance obsessive pour l’augmentation de l'énergie nucléaire aux dépens des Néo-Brunswickois et du climat », a déclaré Mme Mitton. « Les Néo-Brunswickois ont besoin de savoir que leur gouvernement voit la crise climatique pour ce qu'elle est, une crise. Le gouvernement doit investir dans les rénovations énergétiques et les technologies existantes éprouvées, comme l'éolien et le solaire, et non dans des technologies coûteuses, potentiellement dangereuses et expérimentales comme les PRM (petit réacteur modulaire) nucléaires. »