L’équité salariale

15 SEPTEMBRE 2014

(FREDERICTON, NB) – Aujourd’hui à Fredericton, le chef du Parti vert a déclaré qu’il était nécessaire d’avoir une législation solide, et le courage de la mettre en pratique, pour garantir que l’équité salariale devienne la façon de faire dans les secteurs public et privé du Nouveau-Brunswick.

« Les femmes au Nouveau-Brunswick veulent et ont besoin d’autre chose que des promesses et des rapports d’étape, » remarque Coon. « Les administrations précédentes ont trop longtemps négligé et se sont amusées avec les droits des femmes depuis trop longtemps. Il est temps d’arrêter d’étudier l’équité salariale et de commencer à mettre en œuvre la législation pour s’assurer que le secteur privé accorde aux femmes des salaires justes et équitables fondés sur une rémunération égale pour des travaux de même valeur. »

Coon fait remarquer qu’au moment où les femmes sont payées seulement 89 cents pour chaque dollar payé à un homme, il est préoccupé par le faible taux de progrès sur cette question. Selon la législation actuelle, l’équité salariale dans le secteur public pourrait ne pas être réalisée avant 2022. Par ailleurs la méthodologie utilisée pour la comparaison des salaires est très critiquée parce qu’elle désavantage injustement plusieurs travailleuses du secteur public les moins bien payées.

« Nous avons un système en place qui permet à l’administration de mettre de côté un droit fondamental des femmes pendant qu’au même moment les salaires des députés continuent de s’accroitre sans restriction, » précise Coon. « Il ne s’agit pas de savoir si oui ou non nous pouvons nous permettre de traiter les femmes en égales. Les femmes sontégales, et nous ne pouvons nous permettre de ne pas reconnaitre ce principe fondamental sous-jacent. »