Les candidats verts Chad Duplessie et Julie Guillemet-Ackerman annoncent leurs priorités pour la région de Miramichi

SUNNY CORNER - Ce matin, le chef du Parti vert du N.-B., David Coon, s'est joint aux candidats Chad Duplessie (Baie-de-Miramichi-Neguac) et Julie Guillemet-Ackerman (Miramichi Sud-Ouest-Baie-du-Vin) lors d'une conférence de presse afin de présenter leurs priorités pour leur circonscription après avoir écouté les électeurs à leur porte et lors de rassemblements. 

« J'ai frappé à des centaines de portes à travers la circonscription et une chose est sûre : les gens sont fatigués de ne pas avoir de véritable représentation. Nous n'avons pas eu de député provincial depuis près d'un an et cela se voit dans les réformes de la gouvernance locale, dans la façon dont nos services de santé sont gérés, dans la façon dont les décisions concernant les infrastructures locales sont prises et je pourrais continuer ainsi », dit Duplessie. « La réforme de la gouvernance locale était censée résoudre la crise de la démocratie locale, mais dans le cas de l'Entité 22, le processus n'a fait qu'engendrer confusion, méfiance et division. Je crois sincèrement que la seule façon pour les gens de Baie-de-Miramichi-Neguac d'avoir une véritable représentation à Fredericton est de voter Vert. »

« Les soins de santé sont une priorité absolue pour la plupart des gens que je rencontre, et c'est un véritable défi en ce moment. Entre un manque d'options de soins primaires, un personnel et des hôpitaux surchargés et une grave pénurie de personnel de première ligne, les gens s'inquiètent de ce qui se passera lorsqu'ils tomberont malades », dit Guillemet-Ackerman. « En plus de tout cela, nous savons que les soins de santé doivent commencer par la prévention, et c'est un défi incroyable en ce moment, alors que les niveaux de stress atteignent des sommets et que les gens ont du mal à se nourrir. »

Les priorités de Duplessie et Guillemet-Ackerman sont les suivantes :

  1. S'attaquer à la crise de l'abordabilité en :

  • Rendant le plafond des loyers permanent
  • Taxant les profits excessifs des grandes compagnies pétrolières et gazières et en redistribuant l'argent aux gens du Nouveau-Brunswick.
  • Augmentant le montant des chèques de remboursement de la TVH et en les émettant mensuellement pour aider les personnes qui gagnent moins de 25 000 $ par année.

 2. Améliorer les soins de santé en

  • Augmentant le nombre de centres de santé communautaires collaboratifs comprenant des médecins de famille, des spécialistes en santé mentale, des infirmières praticiennes, des diététiciennes et des sages-femmes.
  • Donnant aux hôpitaux le pouvoir de répondre aux besoins et aux attentes des personnes qu'ils servent, plutôt que de laisser ces décisions aux gestionnaires de Fredericton.
  • Améliorant les conditions de travail du personnel infirmier et des autres professionnels de la santé afin de créer un environnement de travail qui attirera les travailleurs de la santé.

3. Démocratie de base

  • Tout le monde devrait être représenté par un gouvernement local, mais le processus doit être démocratique et impliquer les citoyens dans le processus décisionnel.

4. Des économies locales fortes

  • Établir une gestion forestière communautaire sur les terres de la Couronne, en consultation avec les Premières Nations.
  • Permettre aux municipalités de jouer un plus grand rôle dans le développement économique, l'immigration et le tourisme.

« Depuis trop longtemps, les gouvernements conservateurs et libéraux se sont pliés aux exigences des grandes entreprises et des investisseurs venus d'ailleurs, au lieu de protéger et d'autonomiser nos communautés et nos familles », déclare M. Coon. « En tant que Verts, nous nous engageons à améliorer le bien commun pour tout le monde, et non l'intérêt personnel de ceux qui possèdent une immense richesse. Je sais que Chad et Julie défendront ces valeurs en tant que députés. »